lundi 12 septembre 2011

Cette cérémonie a produit une impression des plus vives

Les registres de la paroisse Sainte-Victoire de Victoriaville pour le 22 avril 1866 font état de la note suivante :

«Nota Bené
Les parties susdites s'étaient mariées il y a 20 mois environ devant un ministre protestant à Warwick. Dans une retraite prêchée à Ste Victoire par M le Grand Vicaire Mailloux du 15 au 22 de ce mois, ils m'ont adressé la supplique ci-annexée. Pour y donner suite, le dimanche, jour de la clôture de cette retraite, je les ai mariées à la grand messe; j'ai demandé pour elles pardon à la paroisse; elles ont entendu la messe tenant un cierge allumé à la main. Du haut de la chaire, d’où je les ai mariées, je leur ai adressé une exhortation convenable à la circonstance. Cette cérémonie a produit sur la population une impression des plus vives. Le marié dans l’après midi est venu publiquement prendre la croix de tempérance
C Marquis curé de Ste Victoire
».

Les mariés sont Pierre Lessard et Zoé Poirier de cette paroisse.

Il est peu fréquent de trouver dans un registre de l'information relative au contexte d'un mariage. Lorsque cela se produit, il est alors question pour le curé de scandale. Noter dans cet exemple le jumelage d'un mariage devant un ministre protestant et de l'alcoolisme.

Le texte de la supplique dont il est fait mention a fort vraisemblablement été rédigée par le curé pour les besoins de son ministère compte tenu que les deux époux ne savent pas écrire et n'y ont apposé que leur marque au bas du texte.


[Summary :
A note about a peculiar marriage in Victoriaville, Québec.]

Aucun commentaire: