jeudi 17 février 2011

Les registres de l'état civil du Québec de 1900 à 1909 (bis)

Ce sujet a déjà traité dans un billet daté du 6 juillet 2009 sous le titre Les registres de l'état civil du Québec de 1900 à 1907.

Nous voulons ajouter d'autres commentaires à ceux formulés alors et ce à la suite de la consultation de plusieurs de ces registres :

- le titre sur le Portail de BAnQ a été modifié pour : Registres de l'état civil du Québec des origines à 1909 voulant ainsi refléter les ajouts faits à la suite du dépôt de certains registres par le Directeur de l'état civil. Par ailleurs, de quelle façon un internaute peut-il connaître les ajouts et les registres disponibles pour une paroisse sans être obligé de vérifier pour chacune des paroisses ? Un tableau faisant état des registres accessibles en ligne serait grandement apprécié
- le classement de certains registres est particulier et pas toujours très heureux; à titre d'exemple : un registre commençant par hôpital ou hospice pour nom de paroisse
- le nom retenu pour certaines paroisses est étonnant; de fait, quels sont les critères utilisés pour ce faire ? Parfois, il est difficile de s'y retrouver. À titre d'exemples, voici une liste de noms de paroisse et la description que l'on retrouve dans le certificat d'authentification du protonotaire :

Sainte Élisabeth-de-Hongrie [Sainte-Élizabeth de Warwick]
Saint-George Protestant Congregation [St George de Drummondville]
St-Georges Anglican Church [Église d'Angleterre pour le district de Rimouski]
Immaculée-Conception de Bellerive (Beauharnois) [Notre-Dame de Bellerive, Salaberry de Valleyfield]
Savages Mills Anglican Church, Savages Mills, North Shefford [North Shefford (Church of England)]
Soeurs Grises, Châteauguay [actes de Sépultures des Soeurs Religieuses de la charité de l'Hôpital Général de Montréal, qui se firent dans le nouveau cimetière situé dans l'Ile St Bernard dans la paroisse de Châteauguay communément appelée Ile des Soeurs]
...
- un cas particulier ; quelques registres [Drummondville, Trois-Rivières] ont été décrits comme des «Registres relatifs à l’enregistrement obligatoire des enfants non-baptisés»; l'appellation est pour le moins curieuse puisque, de fait, il s'agit de registres ouverts et tenus par des municipalités pour l'enregistrement des actes. Une illustration que ce titre est mal choisi : à Trois-Rivières, le seul acte de ce registre pour l'année 1903 fait notamment référence dans le texte que «Son baptême [de l'enfant ] a été administré environ quatre mois plus tard par un prêtre de la croyance religieuse orthodoxe» !
- il serait utile de pouvoir disposer à l'écran d'une adresse courriel spécifique pour signaler un problème avec les registres de cette collection
- l'espace à l'écran réservé pour le visionnement des images actes est toujours aussi restreint; cette importante lacune est à déplorer.

Par ailleurs, il faut rappeler la très belle qualité des images de ces registres. Cet aspect de ces registres est d'autant plus apprécié que les images des autres registres accessibles en ligne, soit celles sur le site des Mormons et celles de la Collection Drouin, ne se comparent nullement sur ce plan et n'ont de plus aucune chance d'être améliorées.


[Summary :
Some additional remarks on the digitization and on-lining of Québec’s civil records for 1900 to 1909.]

Aucun commentaire: