mercredi 15 septembre 2010

Presque baptisée à deux reprises

Les registres de la paroisse Sainte-Germaine de Lac-Etchemin pour le mois de juillet 1875 font état du projet d'acte de baptême suivant :

«B 27 Demerise Nadeau
mil huit cent soixante quinze, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Démerise
».

À la suite de ce projet d'acte, on peut lire l'annotation suivante :

«Cet acte de baptême se trouve dans le registre de Ste-Justine. L. A Rainville ptre.».

Dans la marge, l'annotation suivante est présente :

«Baptisée à Ste Justine».

Ce projet d'acte de baptême incomplet précède immédiatement dans le registre l'acte de sépulture de cette fille inhumée le 28 juillet 1875.

De fait, les registres de la paroisse voisine de Sainte-Justine font état pour le 23 mai 1875 de l'acte de baptême de Démerise Nadeau, fille de Jean Nadeau et d'Angèle Boulet qui résident à Lac-Etchemin.

Selon nous, une tenue des registres peu soignée par ce curé explique ces inscriptions comme en témoignent d'autres actes mal placés dans ce même registre. De plus, le curé n'a pas tenu compte de ce projet d'acte nul dans la numérotation des actes de baptême ultérieurs. À sa décharge, ce dernier ne se souvenait vraisemblablement pas d'avoir baptisé cette enfant de sa paroisse née deux mois auparavant seulement.

Sur un autre plan, Démerise Nadeau a passé près d'être baptisée deux fois, une situation incongrue pour l'église catholique.

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Lac Etchemin, Québec.]

Aucun commentaire: