dimanche 22 août 2010

Une promesse sous serment à Natashquan

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Natashquan pour le 1er août 1863 font état du document suivant :

«Chapelle de La Tabatière, le 1er août 1863
Je, soussigné, ayant contracté mariage avec Demoiselle Rosanna BucKle, de la communion catholique, promets sous serment en présence de Dame Louise Whiteley et de Mr Fournier, prêtre, témoins pour ce appelés, que je laisserai à tous les enfants qui naîtront de mon mariage, avec la dite Rosanna Buckle toute liberté de suivre et de pratiquer la religion catholique apostolique et romaine et ainsi je ne gênerai en aucune manière la dite épouse dans l'exercice de la dite religion. En foi de quoi j'ai signé la présente promesse avec les dit Messieurs William BucKel et M. Fournier, prêtre, témoins.
Jospeh Whileteley William Buckley Louisa M Whiteley Rosanna Ms C Buckle Whiteley F.M. Fournier ptre
».

Au bas du document, on peut lire l'annotation suivante :

«Collez donc ce document J.O. Perron ptre».


Exiger une telle démarche illustre que le prêtre veuille au grain pour la religion de l'épouse et des enfants à naître. L'importance du document explique la raison de l'annotation.


[Summary :

The church record for an promise under oath in Natashquan, Québec.]

Aucun commentaire: