mardi 31 août 2010

Une déclaration assermentée relative à un mariage

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Natashquan pour le 3 décembre 1882 font état du document suivant :

«3 décembre 1882
Je, soussigné, déclare et jure sur les Saints Evangiles, en présence du Rév. Alphonse Benoit Côté, missionnaire de NatasKouan, que je sais apertement n'être lié par aucun lien qui m'empêche de contracter mariage avec Sylvestre Kennedy. De plus, je déclare que le Rév. P.A. Gibaud, Sém. de St-Sulpice de Montréal, a béni mon second mariage devant témoins.
En foi de quoi, j'ai fait ma marque d'une croix en présence des témoins soussignés.
A.B. Côté miss. témoin Sylvestre Kennedy ? Sa + marque ? Alphonse Benoit Côté Ptre miss.
».

Ce document illustre les précautions prises par les prêtres catholiques dans le but de s'assurer que les conditions requises sont réunies pour un mariage. Il est difficile de déchiffrer le nom du marié avec certitude. Noter que le prêtre officiant signe deux fois ce document avec une variante pour ses prénoms.


[Summary :
The church record for a document pertaining to a marriage in Natashquan, Québec.]

Aucun commentaire: