dimanche 7 mars 2010

Inhumé sur la grève

Les registres de la paroisse Saint-Pierre de l'Île d'Orléans pour le 24 juin 1744 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S 8 jaque auger

Le vint quatre juin mil sept cens quarante quatre le nommé augustin dupil habitant de cette paroisse nous ayant déclarés qu'il avait trouvé sur le bord du rivage du bout de l'isle le corps d'un nommé jaque auger pilote du navire du roy le caribous qui s'etait noyé quelques jours auparavant. A la requisition du sieur francois auger son frère nous nous somme transporté sur le bord du rivage ou ayant trouvé le corpt du dit jaque auger entierement corrompu et hort d'etat de pouvoir estre transporté a l'église et cimetiere de cette paroisse nous l'avon inhumé aux meme lieu en presence de augustin dupil et d'antoine bergeron qui ont declares ne scavoir signer de ce requis suivant lordonnance.
Desgly curé
».


Le libellé de l'acte suggère que l'officier de l'état civil a pris le dessus sur la fonction de curé du rédacteur. Étonnant tout de même que les restes mortels n'ont pas été bénis et qu'aucune prière ne semble avoir été récitée.

[Summary :

The church record for the burying of a drowned man in Saint-Pierre (Île d'Orléans), Québec.]

Aucun commentaire: