jeudi 12 février 2009

Marie-Reine Cayouette

Les registres de la paroisse St-Louis de Kamouraska pour le 5 janvier 1804 font état de son baptême :

«Le cinq de janvier mil huit cent quatre par nous soussigné curé de St-Louis de Kamouraska a été baptisée Marie Rheine Cayouete née d'hier fille légitime de Francois Cayouete cordonier en cette Paroisse et de Marie Catherine Tardif ses pere et mere Le parain a été Amable Tardif. La maraine Marie Rose Mignau femme de Francois Laprise qui ont déclaré ne savoir signer de ce enquis suivant l'ordon.
A L ptre Curé
».

De façon erronée, l'inscription marginale parle du baptême de «Marie Catherine Cayouette».

Le 12 avril 1836, elle se marie dans la paroisse Notre-Dame de Québec avec Dominique Guénard, fils de Dominique Gunnard et de Marie Drapeau. Elle est alors dite «...de la paroisse de Ste-Claire» où elle demeurait probablement chez son frère Juste Cayouette. Elle signe alors son patronyme «Cayouette», autre indice en ce sens.

Elle est inhumé dans la paroisse de St-Éloi le 12 février 1872 :

«Le douze février mil huit cent soixante et douze, nous, prêtre, soussigné, avons inhumé dans le cimetière du lieu, le corps de Catherine Caillouet, décédée l'avant veille, au township Denonville, à l'âge de quatre vingt huit ans, épouse de Joseph Bérubé. Furent présents Vincent Tremblay et Joseph Bérubé, qui ont délaré ne savoir signer.
J.B. Blanchet Ptre
».
Il faut éviter de la confondre avec sa sœur qui a fait l’objet d’un autre message publié le 7 février 2009.


[Summary :

The informations about Marie-Reine Cayouette.]

Aucun commentaire: