jeudi 26 février 2009

La bénédiction d’un mariage déjà contracté à Natashquan

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Natashquan font état pour le 28 juillet 1862 de l’acte de mariage suivant :

«M. 3 Antoine Marcoux et Elisabeth Hawkins

Le vingt huit juillet mil huit cent soixante te deux, vû le mariage déjà contracté le quatre juin de cette année, en présence de Edward Sheehyn, Michel Kanty et Guillaume Kanty, entre Antoine Marcoux, veuf de Angèle Célina Kenty de la Tête a la Baleine, d’une part; et Elisabeth Hawkins, fille mineure de Alexandre Hawkins et de défunte Archange Guilmet de la Baie des Moutons d’autre part, ne s’étant déclaré aucun empêchement au dit mariage, nous Prêtre, missionnaire soussigné, avons béni leur union en présence de Guillaume Kenty, Michel Kenty, père et Edward Sheehyn soussignés avec l’époux. L’épouse n’a su signer.
Benjamin Read Antoine Marcoux Edward Sheehyn William Canty Michel Canty F.M. Fournier Ptre
».

À l’évidence, cette union faisait l’objet d’un consensus social et en particulier de la part des proches de l’ancienne épouse. Dans les circonstances, le missionnaire en bénissant cette union a fait preuve de gros bon sens et a pris acte du contexte.


[Summary :

The church record for a marriage in Natashquan, Québec.]

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On parle dans ce texte de ma parenté Les Canty William et Michel. Il est intéressant de voir la facon de contracter un mariage dans ces régions éloignées. Ca va ajouter du piquant à ma généalogie