mercredi 27 février 2008

Au temps où le troc était monnaie courante

Au Québec, les transactions entre particuliers n’ont pas toujours été faites moyennant l’échange de numéraire pour la valeur de la transaction convenue. De fait, la rareté du numéraire a souvent été la principale raison expliquant que de nombreuses transactions se sont faites en ayant recour au troc.

Des complications peuvent survenir lorsque les modalités d’un troc ne conviennent pas aux parties. L’exemple suivant en constitue un bel exemple.

À Québec le 24 juin 1819, le notaire Charles Dugal se rend en compagnie de Jean-Baptiste Caillouette auprès de François Ouellet en vue de loger un protêt [Protest] tel qu’en fait foi l’acte # 750.

La rencontre a lieu près du Palais de Québec à bord du navire appartenant au sieur Boulé où se trouve François Ouellet; ce dernier réside dans la paroisse St-André du district de Québec. Les 400 planches qui se trouvent à bord font partie d'un lot de 700 planches que François Ouellet doit à Jean-Baptiste Caillouette et qui ont été payées d'avance par 15 quintaux de «biscuits». 300 planches avaient été livrées l'année précédente.

Jean-Baptiste Caillouette prétend que le lot actuel n'est pas du «...bois marchand» et refuse de le recevoir avant qu'il ne «...soit reçu pour bon bois par les inspecteurs de bois». De plus, François Ouellet est alors avisé qu'il est responsable des dommages pour un montant de 22 chelins pour dix sacs de toile que Jean-Baptiste Caillouette avait empruntés et lui avait prêtés pour mettre son «biscuit» et qu'il a laissés pourrir par sa négligence.

François Ouellet répond alors qu'il refuse de faire inspecter le bois à bord et qu'il ne doit pas de bois marchand. Le menuisier François Bornais et le marchand Charles Rochette, qui demeurent au Faubourg St-Roch de Québec, sont présents à titre de témoins.

Commentaires :

- lors d’un troc et malgré la diversité de la marchandise ou des services en cause, il est essentiel que les parties s’entendent sur une valeur commune;
- cet acte illustré également les liens commerciaux que Jean-Baptiste Caillouette entretenait avec la Côte du Sud, sa région natale, pour son approvisionnement en matériaux de
construction;
- un biscuit est une galette qui servait d’aliment de réserve sur les navires;
- un entrepreneur en construction a davantage d’occasions qu’un autre citoyen de faire du troc;
- noter la mention des inspecteurs de bois et le fait que le propriétaire du navire avait chargé un autre de le faire naviguer.
[Summary :

An example of battering in Québec City.]

Aucun commentaire: