mercredi 17 septembre 2014

Le colloque sur Les forts français en Amérique du Nord

Le dimanche 26 octobre 2014, la Société généalogique canadienne-française (SGCF) tiendra à la Maison de la Généalogie un colloque sur le thème Les forts français en Amérique du Nord.

Commentaires
- les sujets abordés ne le sont que d'un point de vue historique et que par des historiens
- une situation qui étonne de la part de la société de généalogie du Québec qui compte le plus grand nombre de membres
- pour la SGCF, il s'agit d'une récidive; en effet, cette situation n'est pas sans rappeler un autre colloque organisé en 2013; voir le billet publié sur ce blogue le 23 juillet 2013 et intitulé Le colloque sur le Conseil souverain
- le thème abordé constitue un des traits de la Nouvelle-France. Il aurait été intéressant d'y voir traiter les effets sur la recherche en généalogie en abordant certaines problématiques particulières dont notamment la tenue de certains des registres de l'état civil et l'identification des personnes nommées dans les actes. 
 

[Summary :
Some comments pertaining to a seminar in Montréal, Québec.]

mardi 16 septembre 2014

Le premier acte du registre du cimetière Saint-Charles

Les registres du cimetière Saint-Charles de Québec pour le 2 janvier 1914 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sep. 1   Angèle Vallée 80 ans. 

Le deux janvier mil huit cent quatorze, nous, prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Saint-Charles le corps de Angèle Vallée fille de feu Olivier Vallée et de Angèle Fourquier décédé le trente du mois decembre âgé de quatre vingt ans de la paroisse St Roch. Témoins : Arthur Parent Victor Leclerc employés du cimetière, soussignés. Lecture faite.
Art. Parent       V. Leclerc       Alf. W. Carrier ptre». 

Noter que ce ne sont que quelques rares cimetières dont les registres tiennent lieu de registres de l'état civil. Dans cet exemple, le registre est en partie pré imprimé, ce qui explique que l'information est moins riche. En effet, cette situation n'incite guère le rédacteur à faire usage de discrétion. Noter également que le lieu du décès est imprécis [l'expression «...de la paroisse St Roch...» faisant plutôt référence à la paroisse de résidence du défunt] et que les témoins sont des employés du cimetière.
 

[Summary :
The record for the burying of a lady in Québec, Québec.]

lundi 15 septembre 2014

Décédé presque en naissant

Les registres de la paroisse Saint-Roch de Québec pour le 20 décembre 1829 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 115   Anonyme de ant. Parent 

Le vingt décembre mil huit cent vingt neuf je Vicaire Soussigné ai inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d'un anonyme décédé avant hier presque en naissant après avoir été ondoyé fils de Antoine Parent huissier et de Adélaïde Chartré de cette paroisse. Furent Ambroise Fortier et Ambroise Trudelle qui seul a su signer.
A. Trudel.       G. Cloutier ptre vic». 

En dépit de l'expression utilisée, l'heure de la naissance et celle du décès ne sont pas connues.
 

[Summary :
The church record for the burying of an anonymous boy in Saint-Roch, Québec.]

dimanche 14 septembre 2014

Des parrain et marraine impliqués

Les registres de la paroisse Saint-Médard de Côteau Station pour le 3 juillet 1895 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 2e   Pierre François-Xavier Jean Charles Prieur 

Le trois juillet mil huit cent quatre vingt quinze nous soussigné, prêtre desservant de cette succursale, avons baptisé Pierre François-Xavier, Jean Charles né hier à onze heures moins cinq dans la nuit, du légitime mariage de Jean Charles Prieur Médecin Docteur et de Amanda Doucet, de cette paroisse Le parrain a été Pierre Doucet, président du comité exécutif de l’érection de l’Eglise de St. Médard, et commercant en gros et en détail, grand père de l'enfant, la marraine a été Marie Houle, présidente du grand bazar qui a eu lieu pour la nouvelle église, épouse de monsieur Doucet, grand mère de l'enfant, soussignés avec nous ainsi que le père. Lecture faite.
Marie Houle       Pierre Doucet       J.C. Prieur md       J.A. Lippé ptre». 

Les précisions du curé relatives au  parrain et à la marraine ne sont pas étrangères à l'implication de ces derniers dans la vie de la paroisse.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Côteau Station, Québec.]

samedi 13 septembre 2014

Mariage annulé par suite d'une erreur de chancellerie

Les registres de la paroisse Saint-Patrice de Rawdon pour le 28 juillet 1896 font état de l'acte de mariage suivant : 

«M. 3   Zotique Magnan et Elodie Dumulong. 

Le vingt huit juillet mil huit cent quatre vingt seize, nous prêtre soussigné, curé de cette paroisse, avons fait renouveler leur mutuel consentement de mariage à Zotique Magnan et à Elodie Dumulong, de cette paroisse, en présence de Henri Morin et d'Alcide Beauregard, et cela parce que nous avons découvert la nullité du premier mariage (dix neuf novembre mil huit cent quatre vint quinze) par suite d’une erreur de chancellerie.
La dispense d'affinité collatérale, au premier degré, et de publication de bans, a été accordée par Mgr Fabre, archevêque de Montréal, le vingt deux juillet dernier, en vertu d'un indult du huit octobre mil huit cent quatre vingt quinze, nul autre empêchement ne s'étant découvert. L'épouse a signé avec nous, ainsi que les témoins.
Elodie Dumulong       Henri Morin       Alcide Beauregard       F.-A. Baillargé, p. curé». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«N.B. Acte nouveau qui annule le mariage et l’acte inscrit au Registre  19 novembre 1895.».
 

Se rappeler que l'annulation de ce mariage ne vaut que pour les fins de l'église catholique. 


[Summary :
The church record for a marriage in Rawdon, Québec.]

vendredi 12 septembre 2014

C'est Gervais et non Geoffroy

Les registres de la paroisse Sainte-Trinité de Contrecoeur pour le 1er novembre 1888 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 51   Joseph-Toussaint-François (de Borgia) Pallardi 

Le premier novembre, mil huit cent quatre vingt-huit, nous, vicaire, soussigné, avons baptisé Joseph-Toussaint-François (de Borgia) né aujourd'hui, fils légitime de Louis Pallardi, cultivateur, soussigné, et de Amanda Hubert de ce lieu. Parrain Olivier Geoffroy X, hotellier, soussigné; marraine, Cordelia Bourdon qui n'a su signer; tous deux de cette paroisse. Lecture faite
Olivier Gervais        Louis Palardy       C.E. Cadet ptre vic.». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
« x  Note : C’est Gervais et non Geoffroy. Ce Gervais est l’oncle de l’enfant par sa 1ere femme qui était Hermine Hubert. J. Ducharme ptre curé.». 

Noter que le curé corrige l'entrée faite par son vicaire au regard du patronyme du parrain, ce que la signature de ce dernier confirme.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Contrecoeur, Québec.]

jeudi 11 septembre 2014

Baptisé bien certainement

Les registres de la paroisse Sainte-Anne-des-Monts pour le 28 septembre 1862 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Bapt. 44   J. Albert Dugas 

Le vingt huit septembre mil huit cent soixante et deux nous soussigné curé de Ste Anne-des-Monts avons baptisé bien certainement Joseph Albert né le vingt trois du légitime mariage de Pierre Dugas cultivateur et de Marceline Blanchet de Cap Chatte. Parain Samuel Dion maraine Adele Blanchet qui n'ont su signer
P. Vallée ptre». 

On peut penser que le curé voulait signifier que ce baptême avait été fait selon les prescriptions de l'église catholique. Noter la graphie particulière du toponyme.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Sainte-Anne-des-Monts, Québec.]